Toutes les bonnes choses ont une fin… Voici donc le récit de nos dernières aventures (et non des moindres!) de nos classes vertes à Vierves sur Viroin!
Revenons à notre dernière soirée avec le magicien ventriloque Lou Baliba: un magicien confiseur passionné par les bonbons magiques… A l’aide de ses personnages, Boule de Poils l’accro au chocolat, Zozio le Zozio le perroquet fou, Lénord le gentil monstre qui se prend pour un oiseau et bien d’autres encore, nous sommes partis à la recherche de la recette des fameux Lovelygums. Nous avons vraiment adoré ce spectacle!
Comme chaque soir, nous avons collecté dans notre bocal nos meilleurs souvenirs de la journée et sommes allés rejoindre nos chambres pour notre dernière nuit au relais. Nous étions un peu plus bavards que les autres soirs mais, malgré tout, nous nous sommes endormis rapidement!
Le vendredi matin, nous avons vite préparé et sorti nos bagages pour pouvoir profiter à fond des derniers moments, remonter le temps jusqu’en 1932 et vivre, à l’espace Arthur Masson, une heure de classe comme à l’époque.
Accueillis par un instituteur bien sévère, nous avons enfilé nos tabliers et nous nous sommes installés aux places qu’il nous attribuait!
‘Silence obligatoire et on se met debout pour répondre aux questions! On répond « oui Monsieur l’instituteur », on se tient correctement, bras croisés et dos droit et on regarde devant soi!!!’
Il faut évidemment éviter de dire ou faire des bêtises sinon le bonnet d’âne nous guette (certains y ont d’ailleurs eu droit mais… on ne dénoncera pas les copains! 😉 ). Apprendre à écrire avec encre et plumes sans s’en mettre plein les doigts, utiliser la chaîne d’arpenteur, découvrir le boulier, les billes, les jeux de récréation d’antan… Quel chouette moment! Une matinée bien intéressante et gageons que chacun s’est rendu compte que, finalement, l’école actuelle est bien plus cool qu’autrefois 😀
Au retour au relais Verlaine, une toison de mouton nous attendait et nous avons trié, lavé, cardé et filé la laine.
Un bon repas plus tard, il était temps pour nous de dire au revoir et merci aux animateurs, cuistots et de prendre la route du retour
des étoiles plein les yeux,
des souvenirs plein la tête,
des souvenirs d’amitié plein le cœur !
C’était un bien beau séjour! Nous sommes fières de vos enfants, de leur investissement, de leur comportement, de leur motivation et implication dans les activités… Et nous espérons qu’ils sont aussi contents de leur semaine que nous le sommes!